Un échangeur de chaleur ultra compact à l’aide de l’impression 3d

La revue Joule, publiée mi-septembre, a publié qu’une équipe de chercheurs de l’Université d’Illinois, à Urbana-Champaign, a réussi à fabriquer une nouvelle génération d’échangeur thermique entièrement fabriqué à l’aide d’une imprimante 3D.

La spécificité de l’échangeur thermique réside dans son excellente performance, 20 fois supérieure à celle d’un échangeur de chaleur classique ayant les mêmes caractéristiques. En effet, les fabricants d’échangeurs thermiques cherchent aujourd’hui à augmenter la surface d’échange de chaleur, mais les techniques actuelles ne leur permettent pas d’obtenir la géométrie adéquate. C’est pour cela que l’équipe de recherche a opté pour l’impression 3D. Le fonctionnement de leur échangeur de chaleur repose sur une architecture tubulaire co-axiale associée à des formes internes complexes, impossibles à créer avec les équipements classiques.

L’équipement est imprimé en 3D en alliage d’aluminium AlSi10Mg. Selon les tests réalisés par les chercheurs, ils ont pu établir que l’échangeur développe une densité de puissance de 26,6 W/cm3 et une puissance exclusive de 15,7 kW/kg. De telles performances sont largement supérieures à celles des échangeurs commerciaux identiques. L’objectif d’une telle recherche est d’optimiser la performance énergétique.

Source : hvac-intelligence.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *