Rencontre avec Monsieur Adil TOUYEB, le Directeur Général de WILO Afrique du Nord


Avec plus de 27 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde devant le transport, le bâtiment est sur le haut du podium des plus grands pollueurs. Etant un acteur majeur du Bâtiment, Comment est-ce que Wilo intègre-t-elle dans son offre, cette donne oh combien alarmante en termes d’efficacité énergétique et de durabilité ? Et justement, quelle est la part accordée à l’efficacité énergétique dans la stratégie globale de Wilo ?

Rencontre avec Monsieur Adil TOUYEB, le directeur Général de WILO Afrique du Nord. « Wilo a développé une stratégie globale de développement durable qui prend en compte toutes les parties prenantes de l’entreprise et est mise en œuvre dans l’ensemble du Groupe Wilo »
Présente sur les marchés du Bâtiment, du Cycle de l’eau et de l’Industrie, la marque Wilo détenu par WILO MAROC, la plateforme régionale nord-africaine qui gère l’activité du groupe ALLEMAND WILO SE, l’un des constructeurs mondiaux de pompes et systèmes de pompages pour le génie climatique, la distribution d’eau, le relevage et l’évacuation des eaux usées, au Maghreb.
Proposant des solutions complètes et innovantes pour une gestion optimisée de l’eau, Wilo est présente dans 70 pays sur l’ensemble des 5 continents avec plus que 60 filiales, 17 sites de production et 7700 collaborateurs. Des chires qui en disent long sur le positionnement de l’entreprise. Depuis sa mise en place en 2018, WILO AFRIQUE DU NORD a pour ambition de maintenir et de consolider son leadership sur le segment bâtiment et de conquérir de nouvelles parts de marché sur le segment cycle de l’eau et de l’industrie.
Pour en savoir plus, votre revue Energies & Environnement a rencontré Monsieur Adil TOUYEB, le directeur Général de WILO Afrique du Nord.
Les détails…

« Wilo a développé une stratégie globale de développement durable qui prend en compte toutes les parties prenantes de l’entreprise. Cette stratégie est mise en œuvre dans l’ensemble du Groupe Wilo ».

Présente sur les marchés du Bâtiment, du Cycle de l’eau et de l’industrie, la marque Wilo détenue par WILO MAROC, la plateforme régionale nord-africaine qui gère l’activité du groupe allemand WILO SE, l’un des constructeurs mondiaux de pompes et systèmes de pompage pour le génie climatique, la distribution d’eau, le relevage et l’évacuation des eaux usées, au Maghreb.

Proposant des solutions complètes et innovantes pour une gestion optimisée de l’eau, la multinationale WILO célèbre ses 150 ans d’existence cette année. Elle est présente dans 70 pays sur l’ensemble des 5 continents avec plus de 60 filiales, 17 sites de production et 7700 collaborateurs. Des chiffres qui en disent long sur le positionnement de l’entreprise. Depuis sa mise en place en 2018, WILO Afrique du Nord a pour ambition de maintenir et de consolider son leadership sur le segment du bâtiment, et de conquérir de nouvelles parts de marché sur le segment du cycle de l’eau et de l’industrie. Pour en savoir plus, votre revue Energies & Environnement a rencontré Monsieur Adil TOUYEB, le Directeur Général de WILO Afrique du Nord.

Energies&Environnement : Avec plus de 27 % des devant le transport, le bâtiment est sur le haut du podium des plus grands pollueurs. Etant un acteur majeur du Bâtiment, comment est-ce que énergétique et de durabilité ? Et justement, – tique dans la stratégie globale de Wilo ?

Adil TOUYEB : Wilo est une entreprise de pro- tection du climat. Le fait d’avoir été sélectionné comme l’un des “50 SUSTAINIBILITY & CLIMATE LEA- DERS” et de remporter le prestigieux prix allemand du développement durable dans la catégorie “Transformation en faveur du climat” sont à la fois un défi et une source d’inspiration. L’objectif de WILO SE est de rendre nos 15 principaux sites de production dans le monde neutre en carbone d’ici 2025. En s’appuyant sur notre stratégie globale « Am- bition 2025 », Wilo a développé une stratégie globale de développement durable qui prend en compte toutes les parties prenantes de l’entrep- rise. Cette stratégie est mise en œuvre dans l’ensemble du Groupe Wilo. Le principe central de cette stratégie est de fournir de l’eau potable à un plus grand nombre de personnes tout en réduisant l’empreinte écologique. Nos solutions innovantes, nos produits intelli- gents et services personnalisés permettent de et respectueuse de la gestion climatique. Nous apportons également une importance à la protec- tion du climat grâce à notre stratégie de durabil- ité en collaboration avec nos partenaires. Notre objectif stratégique est de réduire les émis- sions de CO2 de 50 millions de tonnes d’ici 2025. Nous y parviendrons en mettant en œuvre les ob- jectifs de durabilité opérationnels suivants : *Nous réaliserons des économies d’énergie d’au moins 1,8 TWh par an grâce à nos pompes à haut rendement. D’ici 2025, cela se traduira par une ré- duction cumulée de plus de 50 millions de tonnes de CO2. *Nous augmenterons le nombre de nos solutions énergétiques de projets de solutions énergétiques à au moins 10 000 par an. – tion climatiquement neutre sur nos propres sites d’énergie écologique et des investissements dans le climat. Les Nations Unies ont adopté les objectifs de développement durable (ODD) en 2015. Le plan d’action décrit le chemin vers plus de prospérité et de qualité de vie – tout en consommant moins de ressources. Wilo aspire à contribuer à assurer un avenir durable. C’est pourquoi nous assumons également la responsabilité de la réalisation des objectifs de développement durable. En 2018, le Conseil d’administration du Groupe Wilo a signé le Pacte mondial des Nations Unies réaffirmant ainsi notre engagement. De par ses activités commerciales, Wilo a une influence particulière sur la réalisation des objectifs 6, 8, 9, 11, 12, 13 et 17.

EE : Vous avez récemment reçu une certification LEED Or et une autre DGNB Or pour avoir atteint la neutralité climatique. Pouvez-vous nous en dire plus ?

AT : Le Groupe Wilo célèbre trois jalons durables cette année : l’obtention de la certification TüV en tant qu’entreprise climatiquement neutre à Dortmund, la certification LEED* ainsi que celle du Conseil allemand du bâtiment durable (DGNB), toutes deux au niveau Or dont fait partie le nouveau siège de WILO SE. La certification TüV pour la neutralité climatique est basée sur l’équilibrage des émissions. Wilo utilise de l’électricité verte depuis de nombreuses années déjà. De plus, le système photovoltaïque sur le toit de la nouvelle « Smart Factory » con- tribue à l’expansion des énergies renouvelables.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image.png.

Lors de l’attribution de la certification LEED Or, le US Green Building Council a qualifié de particu lièrement positif le concept énergétique Wilo et a souligné la réduction drastique de sa consomma tion annuelle d’énergie de 53 %, en dessous de la consommation des bâtiments de référence LEED-. En outre, l’utilisation de matériaux de construc tion respectueux de l’environnement et à faibles émissions a été saluée, ce qui assure la santé des occupants du bâtiment grâce à la garantie de laqualité de l’air intérieur. La DGNB** approuve également le concept énergétique efficace de l’immeuble administratif au sein du Wilopark en décernant sa certification DGNB Or. En gagnant cette dernière, Wilo affiche largement que l’entité répond à des exigences élevées en matière de qualité de durabilité dans son nouveau bâtiment. Après tout, le système DGNB est considéré comme le plus développé et le plus prestigieux des différents labels de construction écologique à travers le monde.

EE : Concrètement, comment Wilo Maroc ac compagne-t-elle dans sa stratégie, la transition- énergétique marocaine ?

AT : Il faut mettre en évidence que cette stratégie se traduit aux niveaux national et international. Il y a quelques mois de cela, le Royaume marocain a fait preuve d’une grande performance concern- ant l’un des plus importants défis mondiaux. Le Maroc s’est classé au 5ème rang mondial derrière le Danemark, la Suède, la Norvège et le Royaume-Uni dans le dernier rapport du Cli- mate Change Per formance Index. Cette perform- ance démontre les efforts déployés par le Maroc pour lutter contre le changement climatique et off- rir une plateforme durable. WILO MAROC a mis en œuvre plusieurs actions afin de renforcer cette stratégie, notamment des actions sociales visant à alimenter les petits villages d’eau potable en offrant des pompes immergées afin de réduire la consommation d’énergie. Par exemple, il y a deux mois, nous avons mis en place une action qui vise la durabilité, L’objectif ultime était de soutenir les habitants dans la région du HAUT ATLAS du Maroc en leur installant la pompe immergée «WILO FIRST SPU» dans le puits principal pour réduire au maximum leur consommation annuelle.

Une part considérable de la consommation d’éner- gie mondiale est due aux pompes électriques. Nous sommes conscients de l’énorme potentiel de la technologie à haut rendement et voulons le diffuser plus largement dans l’intérêt de la prote- ction du climat. WILO MAROC suit cet objectif en assurant une couverture de gamme « énergé- tique » spécialement pour les acteurs dans le bâtiment. Nous avons communiqué notre large gamme à travers des séminaires, des webinaires (Condition sanitaire), réseaux sociaux, publica- tions…, nous avons assisté un certain nombre de projets d’envergure dans la région nord de l’Afrique, notamment dans les secteurs de l’industrie et de la construction qui nécessitent une connectivité et une efficience poussée à laquelle nos produits, systèmes, solutions et services peuvent répondre. Désormais, présenter une offre complète ne peut pas contenir juste le produit, mais doit faire face à une solution complète dotée d’un gain en efficacité énergé- tique et de digitalisation.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-1.png.

Wilo étoffe sa gamme de pompes en ligne et in- nove toujours plus avec le lancement des nouvelles pompes intelligentes à haut rendement avec notamment la « WILO-STRATOS GIGA2.0 ». L’efficacité énergétique optimale de l’ensemble du système résulte de l’interaction de la technologie moteur IE5 EC avec l’hydraulique de pompe éprouvée (MEI ≥0,7) ainsi que des fonctions de contrôle innovantes et des options d’optimisation indi- viduelle.

EE : Quelle est la part allouée à la connectivité dans l’offre signée Wilo ?

AT : Nous sommes déjà les pionniers du digital dans le secteur avec nos produits et solutions. Notre objectif est de lancer des solutions intelligentes avec un taux de croissance annuel mo- yen de 35 % pour répondre aux défis croissants d’un approvisionnement en eau durable et de la protection du climat. Nous avons développé notre application Wilo-Assistant pour répondre à ces exigences. Le nou- veau design et le guidage intuitif de l’utilisateur comportent encore plus de soutien dans le travail quotidien. De nouvelles fonctions et des solutions de connexion sont venues élargir la gamme de l’offre existante de l’application Wilo-Assistant. Désormais, les utilisateurs peuvent trouver de l’aide pour la planiffication, l’installation et la mise en service, la commande à distance et la maintenance affin d’exploiter pleinement le potentiel d’économie d’énergie de nos systèmes d’eaux intelligents. À noter que 68.6 millions d’euros sont dédiés à la recherche et développement qui ont toujours une priorité absolue chez Wilo. En 2020 également, le groupe a abondamment investi dans le développement de technologies pionnières et a même légèrement dépassé le niveau élevé de l’année précédente. Dernièrement, nous avons créé le « WILO WORLD » qui est un système permettant d’apprendre davantage sur notre entreprise, sur les sujets d’actualité dans le secteur industriel ainsi que sur nos produits et solutions utilisés dans le monde entier. Ce projet consiste plus concrètement à naviguer dans les diverses Smart Urban Areas, explorer les différents types de bâtiment et enfin découvrir le rôle capital de Wilo : des solutions numériques et durables pour la gestion de l’eau.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-2.png.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *