Production de chaleur – Décarboner la filière à l’aide des réseaux de chaleur

D’importants changements doivent être appliqués pour atteindre la neutralité carbone en 2050 et pour remplacer les énergies fossiles importées. La production de chaleur fait partie des secteurs concernés par les changements.

La décarbonation de la production de chaleur fait partie des priorités dans la mesure où elle est responsable des 20 % d’émission de gaz à effet de serre en France. De plus, ce secteur reste encore très dépendant des énergies fossiles importées dont les prix ne cessent de grimper. Ainsi, pour que les réseaux puissent participer à la lutte contre la précarité énergétique et contre le changement climatique, il faut qu’ils mettent en avant les énergies renouvelables et de récupération (EnR & R).

La bonne nouvelle ? Des efforts sont aujourd’hui menés : 60 % des 25,6 TWh produits sont obtenus à part des énergies renouvelables : géothermie, biomasse, récupération de chaleur industrielle, solaire thermique, etc. Pour inciter le recours aux systèmes de chauffage et de climatisation utilisant les sources EnR & R, la Fedene propose un raccordement à 1 € pour tous les ménages se trouvant près d’un réseau de chaleur vertueux.

Source : hvac-intelligence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *