LIMATISATION – DES CHERCHEURS METTENT AU POINT UNE MACHINE THERMOACOUSTIQUE RÉVOLUTIONNAIRE

À l’heure où le prix de l’énergie grimpe, les recherches s’intensifient en vue de réduire les coûts et en même temps de préserver la planète. Une entreprise à Nantes a développé un climatiseur innovant à ondes sonores.

Les ventes de pompes à chaleur et du climatiseur ne cessent de grimper en France. Le souci avec ces équipements est qu’ils se servent de gaz, l’une des sources de l’effet de serre. C’est pour cette raison qu’une équipe de chercheurs développe un nouveau type d’appareil, qui paraît être comme la meilleure solution.

Il s’agit d’une machine thermoacoustique. En effet, tous les souffleurs de verre savent qu’un tube chauffé émet de la musique. L’équipe inverse ce phénomène dans le cadre des recherches. Quand on émet un son, les gaz présents dans l’air ont tendance à se comprimer, ce qui permet de produire du froid et du chaud. Les chercheurs ont réussi à obtenir un résultat prometteur après 20 ans de travail acharné. Ils se servent d’un gaz sans aucun effet de serre, à savoir l’hélium. Avec une telle machine, ils prévoient de tripler la vente de climatiseurs d’ici 2050.

Source : hvac-intelligence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *