Le télétravail est-il écologique ?

Selon une étude menée par BNP Paribas 3 Step IT, le télétravail entraîne un renouvellement accru des équipements informatiques de la part des entreprises et des salariés, ce qui implique la mise au rebut plus rapide que prévu de nombreux anciens équipements jugés obsolètes. 83 % des entreprises françaises ont ainsi acheté du matériel supplémentaire pendant la crise de la Covid-19 pour assurer la continuité de leurs activités et 31 % du parc d’ordinateurs en France pourrait être remplacé dans les prochaines années.

À l’heure actuelle, on estime que 53,6 millions de tonnes de déchets électroniques sont déjà générés chaque année au niveau mondial, ce qui équivaut à 350 bateaux de croisière. Or, à peine 17,4 % de ces déchets sont recyclés. L’autre problème concerne l’utilisation croissante de données en raison du télétravail. Chez Orange, la consommation d’Internet fixe a ainsi augmenté de 20 à 30 % de plus que la normale lors de la première semaine du reconfinement en octobre. Les données mobiles ont progressé de 30 % et le streaming de 20 %. Les entreprises, elles, se tournent de plus en plus vers le cloud qui accroît aussi le trafic Internet.

https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/emploi-teletravail-il-ecologique-14702/#xtor=EPR-17-[QUOTIDIENNE]-20201112-[DOSS-Le-teletravail-est-il-ecologique–

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *