Le marché des pompes à chaleur a bondi en 2021, notamment grâce aux aides gouvernementales

La croissance du marché des pompes à chaleur, ainsi que celui des chaudières biomasse a été particulièrement marquée en 2021. L’ensemble du secteur se félicite des aides gouvernementales qui dopent les activités de rénovation mais se questionne encore sur les conséquences de la réglementation environnementale 2020 pour le tertiaire.

Le marché de la rénovation a-t-il été favorable aux professionnels des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques ? C’est en tout cas ce qu’affirme le syndicat Uniclima, qui les représente. Il a dévoilé les résultats du marché en 2021 et ses perspectives en 2022, lors d’une conférence de presse en février à laquelle Batiactu a assisté. Le chiffre d’affaires du secteur pèse pour 6,6 milliards d’euros et représente 21.400 emplois.

Comme l’année 2020, 2021 a été marquée par la crise sanitaire mais aussi, fait nouveau, par celle des ruptures d’approvisionnements en matières premières et composants électroniques. L’ensemble des activités industrielles ont ainsi été impactées par ces phénomènes, a voulu souligner Uniclima, bien que l’activité du bâtiment ait toutefois fortement repris après des confinements en 2020. Le syndicat s’est réjoui du bon niveau de l’activité rénovation dans le bâtiment en France en 2021. Il a cependant appelé les pouvoirs publics à permettre la formation des professionnels pour s’adapter aux enjeux de la transition énergétique et écologique.

Source : batiactu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *