France métropolitaine – Qu’en est-il de la chaleur renouvelable ?

Selon les estimations du Panorama de la chaleur renouvelable et de récupération, publié le 13 octobre, 22,8 % de la chaleur finale consommée en France métropolitaine en 2020 provient des énergies renouvelables.

De nombreux chiffres clés sur la situation des énergies renouvelables en France métropolitaine sont publiés dans le rapport. En effet, au cours de l’année 2020, la production s’est augmentée autour de 152,7 TWh. Celle-ci a permis de couvrir 22,8 % des besoins finaux en chaleur dans l’hexagone. Cette part va être augmentée jusqu’à 28 % à l’horizon 2030, selon l’objectif fixé par la loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015.

Autres données importantes : le bois assure 65 % de la production de chaleur renouvelable en France. Fin 2020, le nombre d’appareils de chauffage au bois utilisés dans les foyers est estimé à 6,7 millions. Ils se servent de divers types de combustibles, comme les pellets ou granulés, bûches, etc. Après le bois, les pompes à chaleur aérothermiques constituent aussi des équipements produisant le plus de chaleur renouvelable dans l’Hexagone. Ces appareils ont produit environ 33,6 TWh de chaleur en 2020.

Source : hvac-intelligence  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *