dimanche , 9 décembre 2018
Accueil » Ventilation » Sponsor officiel du Congrès (CIFAC), VENTEC MAROC résolument dévoué au rayonnement du HVAC marocain
Sponsor officiel du Congrès (CIFAC), VENTEC MAROC résolument dévoué au rayonnement du HVAC marocain

Sponsor officiel du Congrès (CIFAC), VENTEC MAROC résolument dévoué au rayonnement du HVAC marocain

«Le marché du HVAC est en pleine expansion et Ventec Maroc compte l’accompagner à travers des investissements raisonnés dans la recherche et développement ainsi que la formation de ses différents collaborateurs».

D’un salon à un Congrès, le CIFAC a décidé de jouer le rôle d’écho sonore du secteur dans le but de fédérer toutes les parties prenantes du HVAC au Maroc. Une mission ambitieuse et une cause noble qui a sans doute attiré l’attention de l’un des leaders nationaux du HVAC, présent sur le marché marocain depuis des décennies: Ventec Maroc. S’estampillant d’une expertise reconnue dans plusieurs domaines tels que la Climatisation, la Réfrigération et la Ventilation, l’entreprise peut se prévaloir d’un positionnement de taille par rapport à ses concurrents. Et l’obtention des trois certifications ISO 9001 V2008, ISO 14001 et OHSAS 18001, illustre parfaitement sa position en tant qu’exemple de leadership sur le marché de la climatisation au Maroc ainsi que son engagement auprès de ses clients. L’équipe rédactionnelle de la Revue CFC Mag est allée à la rencontre de l’entreprise pour plus d’informations relatives à ses activités et à sa participation au CIFAC en tant que sponsor officiel. Les détails…

CFC Mag: Selon votre statut de leader et votre expérience, comment jugezvous le marché du HVAC marocain ?

Ventec Maroc: Le marché du HVAC est en pleine expansion et la demande est soutenue aussi bien par les investissements publics que privés. L’état a lancé un vaste programme de projets dans plusieurs domaines tels que la santé (CHU, CHP) et l’enseignement. Des mesures d’incitations ont été mises en place en parallèle pour encourager les investissements privés dans les domaines du tourisme, du Bâtiment et de l’industrie.

En effet, plusieurs projets d’hô- tels prestigieux ont vu le jour à la station TAGHAZOUT AGADIR, à TANGER/TETOUAN, à MARRAKECH et à RABAT. D’autres projets de résidences haut de gamme ont été réalisés ou en cours d’exécution. L’industrie n’a pas été laissée pour compte et le fait majeur est l’entrée en scène du constructeur automobile PEUGEOT à l’instar de RENAULT qui ont drainé énormément de sous-traitants avec autant d’usines. Pour tous ces projets, le métier du HAVC occupe une place centrale et capitale.

D’un autre côté, l’offre est aujourd’hui plus large et elle est de plus en plus axée sur les produits et les solutions à forte valeur ajoutée avec prise en compte des volets énergétiques et écologiques.

CFC Mag: Comment le profilclient et ses besoins sont-ils pris en compte dans l’offre signée Ventec?

VM: Notre société opère dans tous les domaines liés au mé- tier du HVAC et s’adresse donc à des clients très diversifiés avec des offres qui s’adaptent aux besoins de chacun. Pour étoffer notre offre, nous avons noué des partenariats de représentation avec plusieurs marques prestigieuses comme CARRIER. Nos certifications qualité, sé- curité et environnement té- moignent de notre recherche permanente de la satisfaction client ainsi que de toutes les parties prenantes intéressées. Tout au long des années passées, nous avons développé une très bonne expertise dans les domaines des laboratoires pharmaceutiques, salles blanches, industrie, froid commercial et industriel, hôtellerie et résidentiel.

CFC Mag: Quelle est la part allouée à la recherche et développement dans votre stratégie?

VM: A l’instar de la croissance du marché Marocain et Africain, le groupe Ventec Maroc a connu un fort développement ces cinq dernières années.

Les investissements annuels sont de l’ordre de 2% du chiffre d’affaires ; consacrés à la création de nouvelles sociétés ou de nouvelles agences à travers le Royaume. Pour que cette performance soit globale (Economique, Sociale et Sociétale) nous investissons l’équivalent de 1% de notre masse salariale dans la formation de nos collaborateurs et nos collaboratrices.

CFC Mag: En cette nouvelle année 2018, qu’en est-il de la journée des installateurs et distributeurs Ventec?

VM: En effet, la «journée des installateurs et distributeurs», organisée annuellement par le Pôle Distribution de VENTEC MAROC, est devenue un rendez-vous incontournable et un évènement unique dans son domaine à l’échelle nationale. Plus de 250 clients viennent de toutes les régions du Maroc pour y assister.

Tous nos principaux partenaires de renommée mondiale (CARRIER, TECNAIR, NOVOVENT, MADEL…) font également le déplacement au Maroc, pour présenter leurs dernières solutions et innovations technologiques aux professionnels Marocains de l’HVAC.

Comme à l’accoutumée, la journée sera organisée avant la campagne estivale de 2018, et les préparatifs avancent bon train…

CFC Mag: Nous sommes à quelques jours du CIFAC, un congrès qui va réunir plusieurs institutions publiques et entreprises du secteur. Que vous inspire l’organisation de ce congrès et quelles en sont vos attentes?

VM: Le CIFAC nouvelle formule est de bon augure car il donne l’occasion aux professionnels de notre secteur de rencontrer les principales parties intéressées du Royaume et d’échanger sur des thématiques très inté- ressantes liées aux innovations technologiques, la réglementation et la formation. Grâce à la qualité des participants pressentis, ce congrès promet d’être riche et Ventec Maroc a la volonté d’y contribuer activement car nous avions besoin d’un évènement d’une telle envergure.

CFC Mag: Y’a-t-il des nouveautés que Ventec pourra présenter à l’ensemble des participants lors de cette première édition du CIFAC? Qu’est ce qui fait leur spécificité?

VM: Nous allons vous faire connaitre le dernier né des groupes frigorifiques à vis CARRIER. Il s’agit du modèle 30XB.

Ce nouveau modèle très performant est doté de la classe énergétique A et bénéficie de plusieurs innovations technologiques de CARRIER et nous pouvons citer à titre d’exemple:

-Compresseurs à vis double rotor qui permettent un fonctionnement très fiable et un large spectre d’utilisation.

-6ème génération des ventilateurs FLYING BIRD qui permettent de réduire considérablement le niveau sonore.

-Batteries condenseur à micro canaux en V qui permettent de réduire la charge en fluide frigorifique de 40% par rapport aux batteries standards.

-Evaporateur multitubulaire noyé avec une très grande efficacité d’échange.

CFC Mag: La thématique de ce premier congrès a suscité beaucoup d’intérêt de part et d’autre : «Pour un secteur des HVAC performant: une entité de représentation s’impose!», un commentaire?

VM: Comme tous les autres secteurs, une réflexion très poussée doit être menée pour notre secteur et tous les acteurs doivent y être associés. Le but étant de représenter le secteur HVAC auprès des instances publiques et autres afin de préserver nos intérêts et hisser d’avantage le niveau du métier. Le volet formation et qualification ne doit pas être laissé pour compte car c’est le principal levier pour développer notre savoir-faire, préparer la relève et faire face à la concurrence internationale de plus en plus accrue.

Be In Com
loading