dimanche , 9 décembre 2018
Accueil » Froid » La réfrigération au CO2: L’alternative écologique des industriels!
La réfrigération au CO2: L’alternative écologique des industriels!

La réfrigération au CO2: L’alternative écologique des industriels!

Les techniques de la réfrigération ne cessent de se développer et de se métamorphoser. De la conservation des aliments, des process médicaux jusqu’aux réseaux de chaleur et de froid urbains, des idées et des innovations naissent à tout bout de champs. Mais, l’impact de ces technologies sur l’environnement interroge. Elles ont des répercussions négatives sur l’environnement et certains réfrigérants nocifs appauvrissent la couche d’ozone et contribuent au réchauffement climatique. Mais avec les prévisions de croissance de la population mondiale et l’allongement de l’espérance de vie, la consommation de toutes les ressources liées aux process basés sur la réfrigération connaîtra une très forte augmentation. L’on s’interroge alors sur les solutions écologiques qui accompagnent ces prouesses technologiques.

L a réfrigération industrielle regroupe tous les systèmes permettant d’obtenir et de maintenir un système (local, produit, etc.) à une température infé- rieure à celle de l’environnement. Le froid industriel représente un coût important pour les entreprises mais est également un potentiel d’économie d’énergie. Pour y parvenir, il faut choisir les bons équipements, les utiliser correctement et, à côté, appliquer de bonnes pratiques.

Il y a beaucoup de similitudes entre les systèmes de réfrigérations. Par exemple ceux de supermarchés fonctionnent tous comme les systèmes de réfrigé- ration industrielle de patinoires. L’équipement de réfrigération industrielle est assez standard en relation à sa capacité de fonctionnement et présente des caractéristiques communes à travers ses parties et l’utilisation de la machinerie.

La réfrigération industrielle: énergivore et pas écologique

Aujourd’hui déjà, la consommation d’énergie des équipements de réfrigération représente 15 % de la consommation totale d’électricité (souvent plus de 20 % dans les pays développés). La plupart des pays continuent de produire de l’électricité à l’aide de combustibles fossiles et cela souligne les répercussions importantes qu’entraîne l’utilisation des équipements de réfrigération sur le réchauffement climatique. En effet, ce type d’équipement emploie normalement l’utilisation d’agents réfrigérants synthétiques et hautement chimiques, tels que l’ammoniac. Le réfrigérant à l’ammoniac, communément appelé R717, est connu pour avoir un impact très nocif sur l’environnement et les systèmes de réfrigération industrielle.

L’impact des appareils réfrigé- rants est énorme. Il peut se traduire par un appauvrissement de la couche d’ozone ce qui occasionne une accélération des changements climatiques. En ef-fet, des gaz comme l’ammoniac bloquent l’évacuation de la chaleur terrestre et appauvrissent la couche d’ozone qui permet de filtrer les rayons en provenance du soleil. L’effet de serre et l’appauvrissement de la couche d’ozone contribuent à réchauffer la planète. Et la conséquence de ce réchauffement climatique est la demande élevée pour la climatisation et l’énergie. Ainsi, on produit plus d’appareils de réfrigération et de climatisation, et on se retrouve finalement dans un cercle vicieux. Conscients de ces conséquences néfastes sur l’environnement, des experts ont découvert une façon de renverser la donne en pensant à une solution écologique qui est la réfrigé- ration au CO2 .

Réfrigération au CO2, une alternative écologique?

Eu égard aux innombrables critiques ou dénonciations que les consommateurs et les agences de protection environnementale ont fait ces dernières années, suite aux agents chimiques nocifs utilisés dans le procédé de réfrigération, les experts ont in fine réagi par La réfrigération industrielle au CO2. En effet, cette nouvelle réfrigération est devenue la voie de l’avenir pour la réfrigération industrielle. Elle est maintenant à l’avant-plan des technologies industrielles de réfrigération, éloignant l’industrie de sa mauvaise réputation causée par les réfrigérants traditionnels.

La réfrigération au CO2 est un système présentant une technologie à la fine pointe ainsi que l’intégration de réfrigérant écologique de telle façon à promettre de grands changements dans l’industrie en entier. Le CO2 constitue donc une bien meilleure solution que les systèmes indépendants à l’ammoniac, puisqu’elle est facilement transmissible et produit à peine une fraction des déchets toxiques.

Les sociétés, peuvent désormais épargner de l’argent, économiser l’énergie et réduire efficacement les impacts environnementaux causés par les systèmes de réfrigération industrielle traditionnels grâce au système novateur introduit par le CO2. Ce modèle au CO2 introduit un élément écologique dans l’industrie de la réfrigé- ration commerciale en offrant aux consommateurs et environnementalistes une option afin de recycler l’énergie drainée par les systèmes traditionnels. Il permet de recycler l’énergie en transformant la chaleur, qui est normalement éliminée en tant que déchet toxique, en ressource réutilisable. Un modèle circulaire!

Be In Com
loading