dimanche , 9 décembre 2018
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Le design n’est pas que «design»

Le design n’est pas que «design»

L’exigence d’un bon positionnement et les défis liés au démarquage obligent souvent aux concepteurs de s’adonner au design de leurs produits. Celui-ci, est considéré souvent par les entreprises comme la bouffée d’oxygène qui soulage dans un contexte concurrentiel de plus en plus étouffant et serré ; la touche finale d’un processus de production. Pourtant, le design a un rôle autre que le design. Il est cette chose capable à elle seule de lier beauté et qualité et de répondre à toutes les subtilités des différentes exigences.

De l’esthétique, encore de l’esthétique, que de l’esthétique! C’est la ré- ponse de beaucoup de personnes quand on leur demande leurs avis sur le rôle du design dans le produit. Le design pour eux, c’est rendre joli, susciter le plaisir, charmer la curiosité ou séduire le client. Pourtant, le design joue un rôle de chef d’orchestre. Il se place bien en amont de la conception du produit.

Intégrer le design, c’est avant tout le souci d’une réponse pertinente et cohérente de l’offre exempte de toute dichotomie à la demande, c’est maitriser les consommateurs. Cette idée du design, tord le cou aux idées reçues qui le réduisent à la dernière étape du développement d’une innovation. Le design est donc avant tout une démarche créative qui part de l’observation et de l’analyse des besoins des consommateurs et une approche cosmétique qui arrive en fin de parcours, pour un simple habillage du produit. Le rôle du design se trouve donc au cœur de l’entreprise et de toutes ses stratégies.

Les rôles du design

En effet, depuis l’analyse marketing jusqu’au suivi de production, le designer peut intervenir d’une manière conséquente et prendre en charge la conception complète d’un produit. Il n’est pas qu’un artiste qui fait de l’esthétique, c’est plus que cela. Il doit être quelqu’un de très versé dans plusieurs domaines à savoir: les données du marketing, l’ergonomie de la technologie, les sciences humaines, l’économie… Le but est d’obtenir des produits ayant une meilleure valeur d’usage, un prix adapté, une ergonomie bien étudiée, un aspect plus agréable, une bonne intégration des produits de l’entreprise et une prise en compte des facteurs environnementaux.

Le design est un moyen d’expression de la marque. Dans l’ère de la communication visuelle qui occasionne aujourd’hui une demande de plus en plus forte des consommateurs de discours sensibles, le design est devenu prépondé- rant. C’est pourquoi, les entreprises s’obligent à travailler leur image, leur discours, la manière de se comporter vis-à-vis de leurs clients par le design. Ce dernier est un outil de management car de plus en plus, les entreprises ont besoin d’exprimer leur système de valeurs, leur philosophie d’entreprise, pour nourrir la culture interne. Il aide donc sur la base d’un système de valeurs d’entreprise, à rendre visible la mission de l’entreprise et permet aux managers de présenter ce système de valeurs et de le faire partager par tous. Mais ce n’est pas tout, le design a aussi une vocation commerciale. Ainsi, au-delà de l’aspect esthétique, la beauté fait vendre. Le design, par sa capacité à mettre en valeur les produits et les marques devient une étape incontournable dans l’ensemble des démarches marketing.

Le design est aussi un outil de démarquage dans un marché étouffé par la concurrence. Il permet de se différencier de la concurrence sur des gammes de produits qui peuvent être équivalentes, mais en s’inté- ressant davantage à des besoins de niche. Cependant, le secteur du design est aussi complexe, diversifié, et n’est donc pas un ensemble homogène qui se réduit en une seule forme. En vérité, il existe des formes de design

Quelques formes de design

Design produit ou design industriel

Améliorer la fonctionnalité, le coût, le service, les méthodes de fabrication, faciliter les déclinaisons de gamme et l’usage, donner une identité au produit, sont des exemples d’interventions du design sur la compétitivité et la qualité d’un produit. Le design produit intervient sur la représentation formelle de l’objet en tenant compte des contraintes, et caractéristiques d’usage, de coût, d’industrialisation. Il intègre des objectifs techniques et d’innovations marketing et commerciales. Le designer produit n’est ni un artiste ni un technicien.

Design packaging

Le design packaging est l’activité créative et technique qui consiste à concevoir le volume et le décor d’un emballage destiné à contenir tout type de produit, de consommation courante ou d’usage professionnel. Le designer packaging intervient sur la représentation formelle de l’emballage et du contenant du produit. Il travaille de concert avec le designer graphiste qui intervient sur le message et les signes que véhicule l’emballage. Il doit rendre attractif et visible le produit dans les lieux de représentations afin de déclencher l’acte d’achat.

Design graphique

Le rôle du designer graphique est de créer une identité visuelle globale, durable, aisé- ment repérable, fédératrice et révélatrice du territoire et des valeurs de l’entreprise.

Design d’espace et d’environnement

La conception des lieux publics ou privés dédiés à la consommation, au travail, ou à un service particulier dépasse aujourd’hui la simple fonctionnalité. Le design d’espace englobe les activités d’architecture commerciale, d’aménagement intérieur, signalétique et PLV. Il contribue à l’agencement d’un espace qui concilie la fonctionnalité, la mise en valeur de l’offre de la marque, selon l’univers souhaité par l’entreprise auprès du public visé. L’identité du lieu se détermine par le choix des matériaux, des revêtements, du mobilier, de l’éclairage, des couleurs, de la typographie et de plus en plus souvent, de l’ambiance sonore. Le designer d’espace contribue à l’agencement d’un espace qui concilie la fonctionnalité, la mise en valeur de l’offre de service ou de produit de la marque selon l’univers souhaité par l’entreprise auprès du public visé. Le designer d’espace travaille aussi bien sur l’aménagement intérieur que sur la PVL et la signalétique.

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