dimanche , 9 décembre 2018
Accueil » Edito » Clim ou Climat ?
Clim ou  Climat ?

Clim ou Climat ?

C’est le défi du siècle. C’est le défi de l’humanité. Le climat est désormais une préoccupation mondiale. Un pari que les politiques ne peuvent gagner seuls. Un challenge que les technologies, aussi vertes soient-elles, ne peuvent relever seules. Un combat que le comportement éco-responsable de chaque citoyen ne saurait remporter seul. C’est tout à la fois, ou rien! Mais, puisque la somme des heures font les jours, et parce que l’ensemble des efforts, agrégés les uns aux autres, constitue la vraie force susceptible de mener et de gagner le pari climatique, aucun effort, aucun acte, aucune action, aucune solution verte ne doit être négligée.

Dans ce long et périlleux combat, les systèmes de chauffage, ventilation et conditionnement d’air (CVC) ou HVAC en anglais, ont un grand rôle à jouer. Cela va de soi. En effet, les systèmes CVC sont les plus gros consommateurs d’énergie dans un bâtiment. Ils représentent environ 70% des factures d’électricité des bâtiments, avec tout ce que cela implique comme rejets de gaz à effet de serre. Les CVC contribuent incontestablement à l’amplification du réchauffement climatique.  La climatisation refroidit l’habitat mais réchauffe la planète, elle donne du confort à l’Homme, mais «tue» à petit feu l’humanité. Paradoxale situation!

Heureusement! Oui heureusement qu’une issue existe. Elle est unique: la durabilité! Les HVAC doivent intégrer pleinement la dimension écologique dans tout leur processus de fabrication et leur durée de vie. Il faut penser l’avant, le pendant et l’après produit. C’est un enjeu environnemental. C’est aussi un enjeu économique: il n y a pas de doute que les solutions écologiques gagneront le marché de la climatisation de demain!

Il convient ici de rappeler le rôle ô combien important des entreprises. C’est elles qui sont les conceptrices et les vendeuses d’équipement CVC. Elles doivent tout mettre en œuvre pour enclencher ce processus de changement. Elles sont les principales actrices qui ont la capacité de révolutionner les choses. C’est entre leurs mains que se trouve le changement de paradigme, avant d’être un pari politique.

La revue CFC MAG a très tôt compris cela et s’est naturellement engagée dans ce combat. Outre l’aspect information, elle veut sensibiliser, participer au «verdissement» des mentalités et apporter sa pierre à l’édifice d’un nouveau monde, celui dans lequel l’on pourra avoir le confort thermique maximal dans le strict respect des principes et normes environnementaux.

Cette sensibilité s’est traduite à travers la gestion et l’animation du programme scientifique de la cinquième édition du Salon International du Froid, de l’Air Conditionné et du Chauffage (SIFAC), organisée par l’agence Be In Com, du 6 au 9 avril 2016, à l’Office des Foires et d’Expositions de Casablanca.

La thématique de ce Salon, «Les HVAC à l’heure de l’enjeu climatique», symbolise toute l’attention que portent les organisateurs et CFC MAG en faveur de la cause écologique, cause à laquelle l’implication de tous est fondamental, particulièrement les acteurs du secteur des HVAC. C’est un combat entre la clim et le climat. Il ne s’agit pas de choisir l’un au détriment de l’autre. Il faut plutôt fusionner les deux dimensions. Oui, c’est possible d’avoir de la clim qui ne nuit pas au climat!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Be In Com
loading