dimanche , 9 décembre 2018
Accueil » Le Mag » Conseil pratique » Cinq bonnes pratiques pour réduire votre consommation énergétique d’eau chaude
Cinq bonnes pratiques pour réduire votre consommation énergétique d’eau chaude
contrast shower

Cinq bonnes pratiques pour réduire votre consommation énergétique d’eau chaude

La consommation énergétique d’eau chaude fait partie des éléments aggravants l’effet de serre et participe également à l’épuisement des ressources fossiles. Eu égard au stress hydrique dont souffre le Maroc, adopter, une attitude éco-responsable c’est non seulement éviter le gaspillage de l’eau mais aussi c’est participer à la protection de l’environnement. Un bon usage et un bon entretient de vos équipements, seront donc efficaces et vous permettront de réduire vos dépenses d’eau chaude et de participer à la limitation de l’impact environnemental de votre consommation d’eau. Voici, 5 bons réfexes pour limiter sa consommation d’eau chaude.

1)- Installer des robinets thermostatiques
Grâce à un limiteur de tempé- rature, le robinet mitigeur thermostatique, une fois installé vous permet d’économiser l’énergie nécessaire au chauffage de l’eau. Le montage d’un mitigeur thermostatique sur une arrivée d’eau

existante est relativement simple.

2)- Il faut entretenir vos équipements

L’un des moyens les plus efficaces de réduire votre consommation d’énergie, c’est de penser à bon entretien de vos équipements. En effet, si vous êtes chauffé au gaz, au fioul ou au bois, vous devez entretenir vos équipements tous les ans. Par contre si vous disposez d’un chauffage central, la recommandation est de faire effectuer un entretien tous les 5 à 10 ans. Quant à une pompe à chaleur, un chauffe-eau thermodynamique ou un système de chauffage solaire, l’entretien sera obligatoire (en général 1 fois par an). Si vous possédez un chauffeeau électrique, pensez à le faire détartrer tous les deux ou trois ans : le tartre sur les résistances allonge le temps nécessaire pour chauffer l’eau.

3)- Réglez votre chauffeeau à la bonne température

En effet, il faut tout d’abord comprendre qu’une température supérieure peut entraîner une surconsommation et des risques de brûlure. Et c’est pourquoi vous devez régler votre chauffe-eau autour de 60 °C, sans descendre en dessous de 55 °C pour éviter le risque de prolifération bacté- rienne, et donc de légionellose, dans les ballons et canalisations.

4)- Pensez à empêcher la surconsommation du chauffe-eau

Prenez le temps de bien isoler le chauffe-eau et les tuyaux pour que l’eau arrive plus vite. Sans oublier de couper le chauffe-eau quand vous vous absentez une semaine ou plus. Et ce pour éviter qu’il entraîne une consommation pour maintenir l’eau à la bonne température.

5)- Il faut également privilégier l’eau froide pour vous laver les mains

Pourquoi utiliser de l’eau chaude pour se lave les mains sachant que l’eau froide est toujours à votre disposition? Inutile alors de déclencher la mise en route de la chaudière ou du chauffe-eau pour un simple lavage de mains. Ouvrez le robinet d’eau froide pour vous laver les mains ou prenez le réflexe de replacer le mitigeur de votre robinet sur la «partie froide».

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Be In Com
loading